Par Administrateur
0 Commentaires

De nombreux mythes sur la recherche en santé existent, et il est essentiel que vous ayez la possibilité de démystifier ces fausses croyances qui sont devenues largement acceptées au fil du temps.
Voici quelques-unes des idées préconçues les plus courantes dans le domaine de la recherche en santé:
1. Les participants à la recherche sont des cobayes... Absolument PAS. Vous et les autres participants n'êtes pas et ne serez pas simplement utilisés comme sujets de test.
Évidemment, les nouveaux médicaments ne sont pas testés d'abord sur les personnes, ils doivent subir des évaluations rigoureuses pour s'assurer qu'ils sont adaptés à un usage humain. Mais aussi, la recherche implique les participants et est pour eux, ils sont plus qu'une ressource pour les chercheurs et doivent être traités avec dignité. C'est pourquoi les équipes de recherche doivent adhérer à des directives éthiques, qui définissent ce qui est considéré comme bien et mal et obtenir l'approbation d'un comité d'éthique de la recherche avant le début de l’étude.
2. Tous les médecins connaissent les possibilités de recherche qui s'offrent à vous... Faux, mais votre médecin saura à qui demander.
Le grand nombre d'études de recherche et la vaste portée et gamme de la recherche médicale signifient que les professionnels de la santé et des services sociaux peuvent ne pas être au courant de toutes possibilités de participation qui s'offrent à vous. C'est pourquoi vous devez vous renseigner sur les possibilités de participer à la recherche et votre professionnel de la santé saura comment trouver ce qui est disponible pour vous.
3. Toute recherche médicale implique des risques élevés... Ce n'est pas vrai. La recherche en santé n'est pas sans risque mais elle n'est pas souvent dangereuse.
Les études de recherche en santé sont soumises à un examen éthique et réglementaire rigoureux pour limiter les risques. En tant que participant à la recherche, vous serez informé de ces risques et surveillé de près, de sorte que les chances que quelque chose se passe mal soient faibles. Mais il existe aussi de nombreuses façons de s'impliquer dans la recherche en santé qui s’offrent à vous et qui ne nécessitent pas l'utilisation de médicaments ou d'un nouveau type de traitement.
4. Les enfants ne sont pas autorisés à participer à la recherche en santé... Faux. Les enfants ont des problèmes de santé qui doivent être traités.
La recherche sur la santé des enfants est essentielle pour découvrir de nouvelles et meilleures façons de prendre soin des enfants. C'est pourquoi les enfants peuvent participer à la recherche en santé avec la permission de leur tuteur légal. Pour s'assurer que l'enfant comprend le but de la recherche, l'équipe de recherche peut rencontrer l'enfant et utiliser des illustrations pour expliquer l'étude.
5. La recherche en santé se limite aux maladies physiques… Bien sûr que NON. Votre santé ne se limite pas à votre état physique; cela dépend aussi de votre bien-être mental.
La recherche en santé cherche également à répondre à des questions concernant la santé mentale, par exemple déterminer si les médicaments, les consultations ou une combinaison des deux est le meilleur traitement pour les personnes souffrant de dépression. Les membres du public, comme vous, jouent un rôle essentiel dans l'identification et la hiérarchisation des priorités sur lesquelles la recherche en santé devrait se concentrer.
6. La recherche en santé consiste simplement à trouver des remèdes… Ce n'est qu'en partie vrai. La recherche en santé vise aussi à prévenir les maladies.
Le meilleur remède est de prévenir les maladies dans la mesure du possible et pas seulement de les guérir. Une variété de facteurs, tels que l'endroit où vous vivez, ce que vous mangez et si vous avez un solide réseau de soutien familial et des amis, peuvent tous avoir un impact sur votre santé. Certains de ces facteurs sont au centre de la recherche en santé publique et en sciences sociales. Trouver des moyens de bien vivre avec des conditions à long terme est également un axe important de la recherche en santé.
7. Toute recherche en santé implique l'utilisation de médicaments... Faux.
Les études sur la santé peuvent consister à tester un nouvel appareil pour surveiller ou administrer un médicament contre une maladie. Il peut s'agir aussi de déterminer comment certains changements dans notre alimentation et notre mode de vie peuvent être bénéfiques pour la santé de notre société à l'avenir. Parler à quelqu'un, remplir un court questionnaire ou même utiliser une application sur un appareil mobile peuvent tous être considérés comme de la recherche. Il existe également de nombreuses façons de participer à une recherche sans participer à une étude de recherche.
8. La recherche doit avoir lieu dans les hôpitaux… Ce n'est pas vrai. De nos jours, de plus en plus de recherches sont menées en dehors des hôpitaux.
Selon le type de recherche, la recherche peut avoir lieu n'importe où, des écoles aux maisons de soins infirmiers. Vous pouvez même participer à la recherche dans le confort de votre foyer grâce aux avancées du numérique.
Si vous ne savez pas par où commencer mais que vous souhaitez participer à la recherche,vous pouvez en savoir davantage sur la participation à la recherche ici ou passez à l’action et visitez notre portail de recrutement de participants pour la recherche en lien avec la santé ici